Repères-IREM. N° 52. p. 60-63. Rubrique Point de vue : Les évaluations de cinquième.
A propos d'un éditorial.
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Auteur : Mulet-Marquis René
Résumé
Dans ce court texte, l’auteur réagit à titre personnel à l’éditorial du N°50 de Repères IREM et en profite pour développer son point de vue sur les évaluations conduites au collège en Sixième et en Cinquième en particulier. Pour l’auteur, les évaluations de deux classes à une année d’intervalle ne peuvent pas permettre de tirer des conclusions sur la progression ou la régression pour l’ensemble des élèves et leurs modalités fixent par la même occasion des limites à l’utilisation globale que l’on peut faire de ces évaluations quant au niveau d’une classe de collège.
Au passage l’auteur reprend et invite à approfondir la question annexe initialement posée dans l’éditorial : « Vaut-il mieux développer correctement un maximum de savoir-faire pertinents ou faut-il à toutes forces parcourir un programme ? »
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 60-63
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification