Repères-IREM. N° 54. p. 41-49. Classe de Cinquième : de Clairaut à Pythagore.

English Title : Grade 6: From Clairaut to Pythagoras. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dumont Gérard

Résumé

Un triangle quelconque sur les côtés duquel on a construit trois parallélogrammes en respectant une règle de construction. Ces parallélogrammes, déformés à aire constante amènent à un résultat connu sous le nom de « théorème de Clairaut » , résultat abordable et démontrable par les élèves de cinquième. Et si le triangle d’origine était rectangle, et si les parallélogrammes devenaient des carrés… Pythagore ne serait pas loin et cette même démarche pourrait alors être réinvestie en quatrième.
La méthode proposée, largement soutenue et dynamisée par l’utilisation de GéoplanW (grand écran géré par le maître devant la classe entière) permet aux élèves de conjecturer après avoir beaucoup tracé, et d’envisager ensuite une démonstration rigoureuse qui sera, en fin de compte, correctement rédigée.
L’article raconte une séance de deux heures dans une classe de cinquième de collège.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 54 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-49
ISSN 1157-285X

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification