Repères-IREM. N° 56. p. 95-103. Enseigner avec des documents en ligne.
English Title : Internet documents in the classroom. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pluvinage François
Résumé
Sauf à rencontrer des difficultés d’enseignement importantes lors de l’utilisation de documents en ligne, le professeur doit engager une réflexion spécifique au moment de choisir des activités pour ses élèves et de procéder à leur analyse a priori. La seule auto-observation de ses propres démarches ne lui permet pas en particulier de tirer des indications précises sur la genèse instrumentale qu’il convient de promouvoir pour ses élèves en situation d’apprentissage. L’auteur présente pour de telles fins une méthodologie mobilisant des instruments d’analyse faciles et rapides à mettre en oeuvre. Un repérage des niveaux d’apprentissage sollicités par une activité envisagée peut constituer une première approche et nous préconisons un cycle constitué de trois analyses distinctes : la résolution personnelle, l’inversion (ou : analyse remontante), la documentation sur le sujet.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 56 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 95-103 Index Bibliogr. p. 103-103
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification