Repères-IREM. N° 57. p. 83-91. La liaison Statistique-Probabilités dans l’enseignement.
English Title : Linking statistics and probability. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Girard Jean Claude
Résumé
Les derniers changements dans les programmes de lycée en France (2000-2002) ont donné une importance beaucoup plus grande à l’enseignement de la statistique et ont introduit une présentation de la théorie des probabilités en tant que modélisation des situations aléatoires. La méthode utilisée fait une large place à la simulation.
Cette nouvelle approche pose de nouveaux problèmes didactiques liés aux difficultés propres à l’activité de modélisation et à l’ambiguïté de la simulation. Elle ne résout pas pour autant les difficultés bien connues comme l’assimilation fréquence-probabilité.
La liaison entre l’enseignement de la statistique et celui des probabilités reste donc à construire. Elle nécessite sans doute de s’étendre sur de nombreuses années et pourrait s’inspirer de l’enseignement de la géométrie.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 57 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 83-91 Index Bibliogr. p. 91-91
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés