Repères-IREM. N° 60. p. 5-19. Pour une éducation à l’inférence statistique au lycée.

English Title : Inference statistics in upper secondary. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dutarte Philippe

Résumé

Les méthodes de statistique inférentielle, fluctuations d’échantillonnage, simulation, sondages, adéquation à un modèle, ont fait leur apparition dans les programmes de lycée de la seconde à la terminale. L’article, à partir d’exemples généralement exploitables en classe, montre à la fois l’intérêt et la spécificité de ces méthodes.
La façon spécifique de raisonner rend parfois délicate l’approche de ces thèmes pour les enseignants, en particulier lorsque ceux-ci, c’est le cas de l’immense majorité, n’ont pas ou peu reçu de formation dans ce domaine. Les exemples concrets, choisis dans les domaines de la vie sociale, font ressortir l’intérêt de l’enseignement de ces méthodes statistiques pour l’éducation des futurs citoyens. Les thèmes abordés sont : variabilité et fluctuations naturelles (le classement des hôpitaux), sondages et estimation (l’élection présidentielle de 2002), modélisation et tests (construire un QCM, le réchauffement de la planète, une modélisation de crues.)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 60 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification