Repères-IREM. N° 60. p. 23-46. A chacun son Everest.

Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet.
English Title : To each his own Everest. New and varied ways for pupils to reach peak after peak. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Partant de l’analyse des « Conventions d’éducation prioritaires » initiées par Sciences Po à Paris, l’article met en évidence la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l’égalité des chances, il protège l’accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. L’esprit du concours s’insinue dans tout le système éducatif et finit par le pervertir. L’article propose de passer de l’école de la compétition, de la vitesse et de la « reproduction du même » au service d’une minorité, à celle de la formation patiente et solide de tous, complétée par des activités d’approfondissement pour les plus agiles.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 60 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-46 Index Bibliogr. p. 45-46
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification