Repères-IREM. N° 60. p. 79-95. Science, enseignement scientifique et démocratie.

English Title : Science, science teaching and democracy. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur :  Bkouche Rudolph

Résumé

Dans cet article, l’auteur se propose d’étudier dans une approche à la fois épistémologique et politique les rapports qu’entretiennent la science d’un côté et son enseignement de l’autre.
L’auteur précise d’emblée la distinction qu’il fait entre « discours rationaliste » d’une part et « discours rationnel » d’autre part, et pose la question suivante : en quoi la rationalité scientifique et la rationalité politique se ressemblent-elles, et en quoi diffèrent-elles ?
Pour y répondre dans le cadre de son étude, l’auteur est amené à s’interroger sur l’idéal de démocratisation de l’enseignement des sciences tel qu’il est voulu, que l’auteur distingue de la massification de cet enseignement qui en est l’application pratique selon lui.
L’auteur termine son article en s’interrogeant sur l’influence de cette démocratisation quant aux objectifs assignés à l’école, aux théories de l’apprentissage et, notamment, sur l’opposition toujours discutée entre instruction et éducation.

Structure de l’article :
– Introduction
– Pour un dualisme méthodologique
– De la science et de son enseignement
– De l’enseignement des sciences
– De l’apprentissage des contraintes
– De l’instruction et de ses limites
Appendice 1 : De la laïcité et du rôle de l’instruction
Appendice 2 : De l’homme comme objet technique
Appendice 3 : La « profession » du « professeur »

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 60 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 79-95 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification