Repères-IREM. N° 63. p. 13-26. Dé-transposition et décalage interdisciplinaire : l’exemple de l’élasticité de la demande.
English Title : De-transposition and interdisciplinary shift of meaning: The example of elasticity of demand. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Henry Valérie
Résumé
Notion importante en économie et reposant sur des concepts de base en analyse mathématique, l’élasticité se retrouve à la croisée de deux enseignements. Cette dualité peut être à l’origine de nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants lors de l’étude de cette notion. Dans la première partie, l’auteur tente de mettre en évidence un phénomène qu’elle appelle « décalage interdisciplinair »e et qui résulte de la double facette d’une notion à la fois définie théoriquement dans le contexte d’un enseignement de mathématiques et utilisée pragmatiquement dans une autre discipline telle que l’économie. Ce phénomène apparaît régulièrement au sein du public que nous considérons, à savoir les étudiants en économie et en gestion. Après un bref historique, montrant notamment que la notion d’élasticité est en réalité un « savoir économique savant », certaines définitions de base sont rappelées, puis l’auteur étudie comment l’élasticité-prix est traitée dans la littérature économique. Ensuite, une séquence didactique visant à mettre en évidence les problèmes liés à ce décalage interdisciplinaire et à y remédier est présentée et analysée.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 63 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-26 Index Bibliogr. p. 26-26
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification