Repères-IREM. N° 63. p. 69-93. OMNI : Objet mathématique non identifié.
Un outil pédagogique au service de l'apprentissage de la notion d'angle et de sa mesure.
English Title : UMO: Unidentified mathematical object. A tool for learning the concept of angle and its measurement. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chevalier Jean-Michel ; David-Chevalier Marie-Christine
Résumé
Les auteurs proposent des activités mathématiques à l’intention d’élèves de cycle 3 (CM2) et de sixième qui portent sur la découverte ou la consolidation de la notion d’angle et de sa mesure. Elles ont pour support un « OMNI », objet mathématique non identifié, dont la véritable nature est bien entendu dévoilée au cours de l’article. Le texte se compose de deux parties :
* La première est essentiellement une revue de littérature. Elle débute par une relecture des textes officiels, puis recense les diverses notions d’angle et montre ensuite comment celles-ci sont abordées, le plus souvent implicitement, lors de séquences d’apprentissage relatées dans les manuels et les articles didactiques.
* La seconde expose et analyse l’ensemble des activités mises en place autour de l’OMNI, tant en cycle 3 qu’en classe de sixième. Les différentes phases de chaque séance sont présentées chronologiquement et sont suivies de commentaires qui mettent l’accent, soit sur leur articulation avec les notions théoriques, soit sur des difficultés particulières qui suscitent interrogation ou surprise.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 63 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 69-93 Index Bibliogr. p. 92-93
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés