Repères-IREM. N° 64. p. 27-48. Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs.
Un point de vue mathématique sur la collaboration avec la physique.
English Title : Setting in differential equation and measurement of quantities. A mathematical look at cooperation with physics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rogalski Marc
Résumé
Les programmes de la terminale scientifique mettent désormais l’accent sur la collaboration entre mathématiques et physique, pour la mise en équation différentielle de phénomènes physiques et, plus marginalement, pour la mesure des grandeurs par une intégrale.
Dans cet article, l’auteur compare d’abord la pratique des physiciens et un point de vue de mathématiciens. Il analyse les concepts qui sous-tendent la possibilité d’une intervention spécifique des enseignants de mathématiques dans les classes sur des questions de physique.
Ainsi est dégagée une procédure générale de l’accroissement différentiel, dans ses versions physique et mathématique, susceptible de donner du sens aux pratiques des physiciens et à certaines notions d’analyse : la négligeabilité, des procédures de majoration et d’encadrement. Cette notion de négligeabilité est centrale dans le concept de dérivée, mais les programmes de la terminale la sous-estiment, et en évitent une pratique opérationnelle.
Quelques situations de travail pour les élèves sont proposées, qui permettent d’aborder un large éventail des questions qui se posent. Ces situations pourraient s’insérer dans une ingénierie destinée à l’apprentissage de la procédure de l’accroissement différentiel et à l’amélioration de l’enseignement de l’analyse. Quelques pistes pour une telle ingénierie sont avancées.
Des réflexions déjà entamées par d’autres chercheurs dans un travail interdisciplinaire des années 1980 dans le cadre du CNRS, et concernant la première année d’université sont poursuivies.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 64 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 27-48 Index Bibliogr. p. 46-46
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés