Repères-IREM. N° 66. p. 62-72. Rubrique Point de vue : Redonner du sens aux mathématiques enseignées.

English Title : Bringing back sense into mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le mal qui ronge l’enseignement des mathématiques et d’une manière plus générale peut être, l’enseignement scientifique, est identifié : les mathématiques étant enseignées de manière purement scolaire, ni leur utilité, ni leur sens profond n’émergent au fil des longues heures de cours. Cela a pour conséquence, l’environnement social et culturel étant ce qu’il est, que des interrogations sur l’importance à donner à cet enseignement se font jour, et pire, que le doute s’installe sur sa nécessité. Le diagnostic étant posé, la thérapeutique s’impose : redonner du sens aux mathématiques enseignées et en montrer l’utilité. Tel semble être le problème crucial auquel est confronté l’enseignement des mathématiques, l’alpha et l’oméga de la situation.
L’article analyse la situation et propose des remèdes.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 66 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 62-72 Index Bibliogr. p. 72
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification