Repères-IREM. N° 66. p. 104-113. Rubrique Multimédia : Des mathématiques en ligne pour renouveler l’enseignement des mathématiques ?

English Title : Online mathematics for renewing mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Les TIC ont amené des changements profonds dans des groupes encore très minoritaires d’enseignants de mathématiques en France. Ceux qui les ont adoptées sont passés de la solitude du professeur face à ses classes à un travail collaboratif vaste et fécond, avec des collègues de tous horizons. L’élaboration en commun de ressources en ligne fait apparaître des compétences nouvelles et insoupçonnées. Une intense formation continue de ceux qui s’y impliquent en découle naturellement. Des enthousiasmes nouveaux éclairent les difficultés de tous les jours et les rendent supportables… De nombreux sites témoignent du renouvellement en marche.

Ceux qui ont intégré les TIC dans leurs classes, au cœur même des processus d’apprentissage des mathématiques, ont découvert que leur métier en était profondément bouleversé. De dispensateurs de savoir, ils se transforment en accompagnateurs expérimentés et compétents de l’effort d’apprentissage de leurs élèves. Ils apprennent à utiliser leurs découvertes et leurs questions imprévues. Ils résistent aux détournements d’usage qu’ils sont si habiles à réaliser. Ils refusent les « copier/coller » sans examen de sens qui tiennent parfois lieu de travail. Ils sont ravis de voir des élèves jusque là démobilisés s’intéresser à nouveau à ce que l’école leur propose. Ils mesurent la profonde nouveauté de l’enseignement en environnement multimédia. Ils réclament aide et formation auprès de leur autorité de tutelle, qui se contente trop souvent d’injonctions et de recommandations sans bien mesurer ce qu’elle exige de ses agents.

Cette avant-garde invente peut-être l’école de demain. Elle en mesure le coût, mais aussi le caractère novateur et enthousiasmant. Les TIC pourraient bien, à terme, contribuer à ré-enchanter le métier d’enseignant et celui… d’élève.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 66 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 104-113
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification