Repères-IREM. N° 72. p. 5-24. Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008.
English Title : A methodological assistant to support the documentary work of teachers: The CD SFoDEM 2008. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guin Dominique ; Trouche Luc
Résumé
A partir d’une réflexion sur les ressources pédagogiques et le travail collaboratif, l’article explicite la démarche du SFoDEM : conception d’un dispositif permettant à la fois l’émergence de communautés de pratiques de professeurs et le développement d’un vivier de ressources partagées. L’article présente ensuite le cédérom pensé et réalisé par divers acteurs du SFoDEM pour tenter de transmettre leur expérience. Pour étayer le travail documentaire des professeurs, ce cédérom leur offre la possibilité de construire, seuls ou avec d’autres, leur propre parcours de conception de ressources.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 72 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 23-24
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification