Repères-IREM. N° 74. p. 23-29. Le tableau blanc interactif en mathématiques, un outil qui facilite l’apprentissage ?

Situations pédagogiques d'apprentissage en cycle 3.
English Title : The interactive whiteboard in the mathematics classroom. A tool that facilitates learning. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Fréal Vincent

Résumé

L’article présente un enseignant en cycle 3 (Saint Martin d’Hères, Isère) qui utilise le tableau blanc électronique quotidiennement. Dans des situations de calcul réfléchi et de calcul posé (addition longue en ligne et division à 2 et 3 chiffres), les élèves rappellent les données stockées sous forme de fiches électroniques. Outre le rappel rapide des données par le menu du TBI, l’enseignant suggère aux élèves – dans un oral argumenté – de réfléchir aux procédures utilisées à partir du rappel des fiches stockées, dans le but d’analyser, de classer et repérer les erreurs. Les fiches sont corrigées, annotées, retravaillées comme des brouillons électroniques. Les élèves pourront prochainement consulter les fichiers sauvegardées depuis chez eux, les données étant adressées par le maître par courriel dans les familles.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 74 .
Il est également paru dans MathemaTICE n° 12.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-39 Index Bibliogr. p. 29
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification