Repères-IREM. N° 74.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Janvier 2009 :
Editorial
Se repérer dans l’espace. Une expérience en cycle 2 (Groupe élémentaire, IREM de Besançon)
Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP… Est-ce bien raisonnable ? (Equipe INRP-ERMEL, IUFM de Grenoble)
Le tableau blanc interactif en mathématiques, un outil qui facilite l’apprentissage ? (Vincent Fréal, IREM de la Martinique)
Le Tableau Numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d’autres dispositifs ? Quand et pour quoi l’utiliser ? (Liouba Leroux, IREM de Grenoble)
A propos de l’introduction du concept de nombre dérivé d’une fonction en un point par l’approche cinématique en classe de première S (Caroline Ducos, IREM de Poitiers)
Emergence de la probabilité et enseignement : définition classique, approche fréquentiste et modélisation (Michel Henry, IREM de Besançon)
Des expériences au modèle, via la simulation (Bernard Parzysz, IREM de Paris VII)
Rubrique Point de vue : Du manichéisme intellectuel (Rudolf Bkouche, IREM de Lille)
Rubrique Point de vue : Néo-conservatisme ? (René Mullet-Marquis, IREM de Lyon)
Notes
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2009 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés