Repères-IREM. N° 78. p. 13-36. Les stratégies des élèves d’aujourd’hui sur le problème de la duplication du carré.
English Title : The strategies of today's pupils on the problem of the duplication of the square. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kosyvas Georgios ; Baralis Georgios
Résumé
Dans cette étude, les auteurs présentent et analysent les stratégies et les arguments d’une classe contemporaine d’élèves âgés de 12 ans environ au cours de la résolution du problème de la duplication du carré, ce qui apparaît pour première fois dans le dialogue platonicien « Ménon ». (cf. en annexe de l’article). Parmi les résultats, on peut citer l’erreur classique : « si on double le côté du carré, on double son aire », la stratégie numérique (calcul approximatif du côté du carré et construction de la figure avec un décimètre) et la stratégie géométrique (découpage du carré initial, expérimentation avec des images mentales dynamiques du nouveau carré avec une aire double et construction géométrique avec règle et compas). La confiance d’un groupe d’élèves dans la stratégie géométrique révèle une préférence primordiale à la géométrie. A une époque où la culture géométrique se trouve en déclin, tandis que domine l’arithmétisation excessive, la figure géométrique, comme dans la Grèce ancienne, constitue un cadre pour la production de conjectures fécondes et de preuves variées, et pour le déroulement progressif de la réflexion mathématique des élèves, et il peut aider à l’amélioration de l’enseignement scolaire moderne.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 78 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2010 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-36 Index Bibliogr. p. 36-36
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés