Repères-IREM. N° 83. p. 5-37. La transition Troisième/Seconde.

Constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux
English Title : Transition from lower to upper secondary. Observations and questions from the comparison of various exercises of the two levels. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A partir d’énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l’algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l’introduction d’étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d’élèves (cf. troisième article) mais n’est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.
N’y aurait-il pas lieu d’une part, d’élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d’autre part de s’appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition?

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 83 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-37 Index Bibliogr. p. 37-37
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification