Repères-IREM. N° 84. p. 5-18. L’enseignement des mathématiques à des élèves déficients visuels.

English Title : Mathematics teaching for visually handicapped pupils. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Magna Françoise

Résumé

Ce texte a pour but de donner des informations générales sur l’enseignement des mathématiques à des élèves déficients visuels.
D’un point de vue scolaire, il faut distinguer les élèves qui peuvent, sous certaines conditions, lire un texte en « écriture imprimée » ou écrire avec un stylo de ceux qui doivent utiliser le braille. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte des possibilités, plus ou moins limitées, pour de tels élèves de dessiner ou de voir des figures faites avec des moyens habituels « adaptés » (stylo, feutre, logiciels, etc.). Certains peuvent n’avoir accès qu’aux figures dessinées en relief, donc aucun logiciel de géométrie ne leur est accessible.
Cet article fait un rapide historique des différents moyens d’écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle.
Depuis la loi de février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d’enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l’élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques).
Grâce à l’informatique, la scolarisation d’élèves déficients visuels est facilitée. Mais l’informatique a ses limites. Par exemple, un élève n’ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d’ordinateur.
Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d’adapter des figures.
La fin de l’article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 84 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-18 Index Bibliogr. p. 10-18
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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