Repères-IREM. N° 85. p. 31-49. La prise de décision de la Seconde à la Première.
English Title : Decision making from grade 11 to grade 12. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Ducel Yves ; Saussereau Bruno
Résumé
L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d’intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l’échantillon et la proportion étudiée, peuvent s’étendre au cas d’une proportion quelconque et d’un échantillon de taille quelconque. En arrière-plan, on s’attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en oeuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, etc.) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 85 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2011 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 31-49 Index Bibliogr. p. 49-49
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés