Repères-IREM. N° 89. p. 5-37. Pavages archimédiens du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques.
English Title : Archimedean tessellations of the plane: a favorable exploration of mathematical elaborations. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Front Mathias
Résumé
La question de la production de mathématiques par les élèves se pose peut-être d’autant plus aujourd’hui que le type d’activité qui leur est proposé actuellement dans le curriculum tend à se diversifier. L’auteur la pose dans cet article dans le cadre d’une étude qui interroge la dialectique « élaboration théorique – action sur les objets » qui s’engage lors de processus de recherche. Il étudie tout d’abord une situation mathématique, la détermination de tous les pavages archimédiens du plan, d’un point de vue mathématique et historique, en s’appuyant en particulier sur les travaux de Kepler et de ses successeurs sur ce thème. Les analyses réalisées confirment les potentialités de la question mathématique et permettent de concevoir une situation didactique, expérimentée ensuite à différents niveaux. Il met alors en évidence l’engagement des protagonistes dans un processus de va et vient entre l’exploration du problème, en appui sur des manipulations d’objets, et les élaborations théoriques qui permettent d’en rendre compte.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 89 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-37 Index Bibliogr. p. 31-32
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés