Repères-IREM. N° 86. p. 71-82. Dyslexie et troubles du langage, comprendre et aider.
English Title : Dyslexia and language disorders: understanding and helping. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Redondo Cyril
Résumé
Dans les classes, les enseignants se trouvent de plus en plus confrontés à des élèves ayant des troubles ou des difficultés diverses, en particulier, les élèves dyslexiques pour lesquels il leur est demandé une prise en charge spécifique ; cela sans oublier les autres élèves qu’ils soient ou non en difficulté. Il peut être tentant de penser que ces élèves sont inaptes à l’apprentissage. Or certaines de leurs capacités intellectuelles sont intactes. Chacun essaie de trouver des solutions qui permettent d’aider les uns sans abandonner les autres. Qu’est-ce que la dyslexie ? En quoi les troubles du langage perturbent les apprentissages en mathématiques ? Quelles aides et quels aménagements particuliers peut-on apporter aux élèves en difficulté ? Cet article propose des solutions qui peuvent bénéficier à une majorité d’élèves et en particulier les élèves dyslexiques, tout en essayant de ne pas trop surcharger le travail du professeur : des solutions numériques mais des outils basiques comme les marque-pages. Sans oublier qu’une bonne estime de soi et le principe de bientraitance peut permettre à un élève de progresser.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 86 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 71-82 Index Bibliogr. p. 82
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification