Repères-IREM. N° 97. p. 59-66. Grandeurs et mesures.

English Title : Sizes and measures. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est écrit en réponse à une erreur récurrente commise par les étudiants lors de la résolution d’un exercice sur la formule de Taylor. Cette erreur révèle des carences insoupçonnées dans l’enseignement actuel, particulièrement en ce qui concerne les notions de grandeurs et mesures. Les points étudiés sont surtout en rapport avec l’allègement des programmes, programmes qui occultent certaines notions telles l’importance des unités de mesure ou la loi des homogènes éclipsée par la géométrie.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 97 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2014 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-66 Index Bibliogr. p. 66-66
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification