Repères-IREM. N° 101. p. 5-32. Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ?
English Title : What definition of the concept of tangent? For what reasons? (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Balhan Kevin ; Krysinska Mariza ; Schneider Maggy
Autres noms d’auteur : Grand’Henry-Krysinska Mariza ; Krysinska Maria ; Schneider-Gilot Maggy
Résumé
La « définition » du concept de tangente, comme celle d’autres concepts, évolue au gré de projets mathématiques plus globaux : d’une simple description de l’objet à une définition qui donne prise au raisonnement déductif, en passant par sa modélisation en lien avec une méthode de calcul. Quant aux difficultés à l’enseigner ou l’apprendre, elles peuvent être interprétées à la lumière d’obstacles didactiques et épistémologiques.
En écho à une analyse didactique, un parcours d’enseignement est décrit et ses enjeux analysés. Il vise à faire évoluer chez les élèves le concept de tangente, de leur connaissance première de tangente à un cercle comme droite ne coupant la courbe qu’en un seul point jusqu’à sa définition formalisée au sein d’un cours d’analyse, en lien avec d’autres concepts comme la dérivée et la différentielle.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 101 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-32 Index Bibliogr. p. 30-32
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification