Repères-IREM. N° 102. p. 13-33. Compte rendu d’un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques.

Fonctions, statistique et hydrostatique.
English Title : Report of an interdisciplinary work mathematics – physics. Functions, statistics and hydrostatics. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce travail, à partir de l’étude de l’évolution de la pression en un point d’un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l’incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d’une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont :
– un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ;
– une initiation à la régression linéaire ;
– une réflexion sur les notions d’incertitude et d’erreur de mesure.
Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l’échantillonnage, aux fonctions, au calcul d’aire et à la conversion d’unités d’aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d’un corps.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 102 .
Il est également paru dans L’Autan Moderne n° 1 .
L’article comporte une sitographie avec 4 annexes qui sont en téléchargement dans un dossier compressé sur le portail des IREM (3 fiches de TP et une production d’élèves).

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-33 Index Bibliogr. p. 24-24
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification