Repères-IREM. N° 102. p. 35-62. Mathématiques et connaissance du monde.

English Title : Mathematics and the understanding of the Earth. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur :  Bkouche Rudolph

Résumé

A la question « A quoi servent les mathématiques ? » l’auteur répond « Les mathématiques servent à comprendre le monde, tout au moins la part du monde qui peut être soumise à la mathématisation ». Un premier objectif de cet article est donc de montrer, à travers quelques exemples, comment la mathématiques contribue à cette connaissance du monde par l’homme. Parallèlement, réagissant aux débats en cours sur les pratiques interdisciplinaires dans l’enseignement, l’auteur s’interroge sur les modalités d’une prise en compte pertinente de la dimension interdisciplinaire dans un enseignement des mathématiques. L’auteur montre, exemples à l’appui, qu’il s’agit moins de demander aux élèves d’élaborer des projets s’appuyant sur plusieurs disciplines que de construire un véritable cours autour d’une question mettant en jeu divers domaines de la connaissance.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 102 .
Il est issu d’une intervention de l’auteur au colloque « Regards sur la géométrie », Lille-Maubeuge, mars 2010.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-62 Index Bibliogr. p. 59-62, Notes Bibliogr.
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification