Repères-IREM. N° 102. p. 63-84. La complexité, c’est simple comme la dichotomie (lycée math /ISN).

English Title : The complexity is as simple as the dichotomy (grammar school mathematics/computer science). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Connan Guillaume

Résumé

La dichotomie n’est souvent présentée au lycée que dans le cadre restreint de la recherche de la solution réelle d’une équation du type f(x)=0. Pourtant cette méthode est bien plus riche que son utilisation, dans ce contexte plutôt étroit, le laisserait penser. L’auteur exploite ainsi cette démarche pour introduire la notion de complexité algorithmique pour laquelle il développe une approche à la fois théorique et expérimentale. Pour illustrer son propos l’auteur s’appuie sur la notion de suite numérique en la reliant à des problèmes théoriques et pratiques d’informatique.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 102 .
Il est également paru dans Mathématice n° 45.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-84 Index Bibliogr. p. 83-84
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification