Repères-IREM. N° 102. p. 85-97. Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ?
Etude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014.
English Title : How do mathematics teachers choose the textbook? Survey of secondary textbooks, edition 2014. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre
Autre nom d’auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Résumé
Les auteures présentent dans cet article une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l’offre dont ils disposent. Elles ont étudié plus particulièrement le choix d’un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d’une part une équipe d’enseignants dans un lycée ; et en soumettant d’autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l’académie de Rennes. Elles analysent ici les réponses et présentent les principaux résultats qu’elles retirent de cette enquête. Leur objectif n’est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 102 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 85-97 Index Bibliogr. p. 97-97
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification