Repères-IREM. N° 103. p. 41-56. Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider des élèves ayant des difficultés langagières.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bonnet Monique ; Martelet Caroline ; Matillat Laurent ; Nowak Marie-Thérèse
Résumé
Travaillant depuis des années auprès d’élèves ayant des difficultés langagières (élèves allophones, malentendants, dysphasiques) les auteurs se sont interrogés sur l’opportunité de proposer des cours à base de supports visuels et de schémas épurés en langage écrit, sans pour autant simplifier à outrance les concepts étudiés. Structure de l’article :
Dans cet article, les auteurs cherchent à réduire l’impact des difficultés langagières sur l’apprentissage des notions mathématiques chez les élèves de collège. Pour cela, ils ont testé auprès de ces élèves un outil – les cartes heuristiques (en anglais, mind map) – afin d’en mesurer la pertinence. L’expérience tend à montrer que ce mode de présentation, plutôt visuel, fait appel à d’autres compétences cognitives que des présentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d’aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés, reliés et hiérarchisés par des procédés visuels, et ainsi garder la structure initiale en limitant de rôle du langage.
1) Cartes heuristiques, styles cognitifs et enseignement
– Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?
– styles cognitifs et cartes heuristiques
– Intérêts pédagogiques des cartes heuristiques
2) Utiliser des cartes heuristiques en classe
– Un exemple de carte créée par l’enseignant
– Exemples de cartes créées par l’élève
3) Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 103 .
Il relate un travail effectué dans le cadre du groupe de recherche « Matisu » de l’IREM de Lyon (2008-2015).
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-56 Index Bibliogr. p. 56-56
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés