Repères-IREM. N° 103. p. 64-84. Une activité en or !!

Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Partant d’un travail demandé à des élèves de Seconde dans le cadre d’un devoir à la maison (extrait d’un manuel de Seconde) par un des membres du groupe de travail, les auteurs s’interrogent sur l’écart observé entre les attentes du professeur et les comportements des élèves observées dans la résolution de cet exercice.
L’objectif de l’exercice était de mettre en évidence les dysfonctionnements, et d’expliquer les paradoxes, qu’on peut observer dans le résultat affiché par une calculatrice pour des opérations portant sur des très grands nombres.

Structure de l’article :
– Introduction
– Énoncé de l’exercice
– Analyse a priori détaillée des questions de l’exercice
– Analyse a posteriori et productions d’élèves
– Point de vue didactique et prolongements
– Point de vue de la démarche scientifique
– Conclusion

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 103 .
Il relate un travail effectué dans le groupe de recherche de l’IREM de Grenoble intitulé « Débat scientifique en classe ».

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2016 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 64-84 Index Bibliogr. p. 84-84
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification