Repères-IREM. N° 106. p. 49-77. Les « fractions égyptiennes ».

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Résumé

Dans cet article les auteurs traitent des « fractions égyptiennes ». Les guillemets sont là pour souligner que le vocabulaire est utilisé par commodité mais que les auteurs ne prétendent pas pour autant attribuer aux scribes de l’Egypte ancienne la connaissance de ce qu’on appelle habituellement de nos jours le concept de fraction.
Après le rappel d’un peu histoire, les auteurs examinent les diverses écritures numériques puis présentent différentes pratiques calculatoires. S’adressant à des enseignants et pour faciliter la compréhension du propos, les auteurs s’efforcent d’utiliser autant que faire se peut les outils et les notations d’aujourd’hui, tout en essayant d’en préciser la signification au regard de celle qu’ils avaient dans l’Egypte ancienne.

Structure de l’article :
– Introduction et mise en garde
– Un peu d’histoire
– L’écriture hiéroglyphique des nombres
– L’écriture hiératique des nombres
– Les « tables »
– Une règle calculatoire
– Les « auxiliaires numériques »
– Quelques règles de calcul implicites
– Les Papyrus mathématiques démotiques
– Quelques  » transmissions »
– En guise de conclusion

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 106 .
Il est une version remaniée d’une intervention des auteurs aux Journées académiques 2009 « Mathématiques et Interculturalité » organisé par l’IREM de Lille, le Centre d’histoire des sciences et d’épistémologie de l’université Lille 1 et l’Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l’académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx?id=b6d57fad-80f3-4996-895b-db8ae13792b6

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 49-77 Index Bibliogr. p. 76-77
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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