Repères-IREM. N° 107. p. 5-20. Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d’Islam (VIIIe-XVe siècles).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Djebbar Ahmed

Résumé

Dans cet article l’auteur s’intéresse aux pratiques mathématiques, au pluriel, pour mettre en lumière certaines spécificités ou certaines différences de ces pratiques lorsqu’elles sont mises en relation avec leur environnement. De même l’auteur parle de cultures, au pluriel, parce que l’unité apparente de l’empire musulman cache une grande diversité de croyances, de langues, de modes de vie et donc de cultures. Ce qui amène l’auteur à s’interroger sur d’éventuels liens ayant pu exister entre telle ou telle composante de ce contexte multiforme et le contenu des mathématiques.
Après avoir évoqué brièvement le contexte dans lequel sont nées les premières activités mathématiques en langue arabe, l’auteur propose de diviser la phase arabe des mathématiques en quatre grandes séquences qui se juxtaposent partiellement :
– une phase de pratiques locales dont l’existence est indiscutable au vu des documents parvenus mais dont les origines sont incertaines ;
– une phase d’appropriation des savoirs anciens (VIIIe-IXe s.) ;
– une phase de réactivation de ces savoirs suivie d’un long processus d’innovation (IXe-XVe s.) ;
– enfin, une phase de transfert, vers d’autres aires culturelles (XIIe-XVe s.), d’une partie du corpus mathématique hérité des traditions antérieures et prolongé de nouvelles contributions.

Structure de l’article :
– Introduction
– La phase des savoirs-faire locaux
– La phase des traductions
– La phase de réactivation des savoirs
– La phase des transferts.

Notes

Cet article est une version remaniée d’une intervention des auteurs aux Journées académiques 2009 « Mathématiques et Interculturalité » organisé par l’IREM de Lille, le Centre d’histoire des sciences et d’épistémologie de l’université Lille 1 et l’Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l’académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx?id=6e77f5ba-ca67-458c-8001-a50dc909bc78

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Index Bibliogr. p. 19-20
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification