Repères-IREM. N° 108. p. 63-91. Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Chambris Christine ; Tempier Frédérick ; Allard Cécile
Résumé
Dans cet article, partant du constat qu’un nombre important d’élèves rencontre des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu’avec les décimaux, les auteurs proposent une réflexion sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres articulant des points de vue cognitifs, institutionnels, épistémologiques, sémiotiques. mettant l’accent sur deux moments clés : l’extension des entiers de taille moyenne aux grands nombres, ainsi qu’aux décimaux et le travail autour du rôle des fractions de l’école au collège, ils proposent un bilan des connaissances actuelles ainsi que de nouvelles pistes de travail. Plan de l’article :
Introduction
1 – Les fractions
* Les fractions dans la transition école-collège : la fraction « opérateur »
2 – Les (grands) nombres entiers
* Des savoirs sur les systèmes de numération écrits et parlés des nombres entiers
* L’enseignement des grands nombres en fin d’école élémentaire : un exemple
* Les grands nombres dans les programmes de 2016
3 – Les décimaux
* Des tensions dans les constructions des décimaux qui sous-tendent l’enseignement
* Les pratiques des enseignants pour l’entrée dans les décimaux
* De l’écriture décimale des entiers à celle des décimaux
4 – Pour conclure … quelques pistes de réflexion pour le court terme
* Pour enrichir le rôle des fractions
* Pour se donner plus de chance de lier fractions et écriture décimale
* Pour renforcer la compréhension de l’écriture décimale
* Pour appréhender la densité
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 108 .
Une autre version de ce texte est disponible dans les Actes du 23e colloque de la CORFEM , pour le thème : les nombres du collège à l’université.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-91 Index Bibliogr. p. 89-91
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés