Repères-IREM. N° 108. p. 26-40. Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs partent de l’hypothèse que la recherche de problème en mathématiques est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, de faire fonctionner les connaissances, mais aussi de développer la créativité des élèves.
Le projet présenté dans cet article regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de Sixième d’une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. Dans ce projet, les élèves sont amenés à chercher des problèmes posés « de l’extérieur de la classe » et les enseignants ne sont plus aux yeux des élèves « ceux qui détiennent la solution » mais plutôt ceux qui organisent les recherches.

Structure de l’article :
Introduction
1) Description du contexte
2) Le dispositif
– Phase de découverte
– Phase de recherche
– Phase de communication
– Phase de prolongement
3) Un exemple détaillé
4) Un énoncé en deux parties
– Première partie
– Quelques éléments de solution
5) Du côté des élèves
6) Des analyses
– Vu du côté des enseignants
– Vu du côté de la diffusion des mathématiques
Conclusion

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 108 .
Le projet présenté dans cet article est réalisé avec la collaboration de Institut français de l’éducation (IFé) de l’ENS de Lyon et de la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) de Lyon.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 26-40 Index Bibliogr. p. 40-40
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification