Repères-IREM. N° 108. p. 41-62. Modélisation : le cas des fonctions affines.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grau Sylvie
Résumé
Dans cet article, l’auteure s’interroge sur ce que modéliser signifie ainsi que sur le lien à tisser entre les mathématiques et les sciences expérimentales. Plus particulièrement elle étudie les unités de raisonnement mobilisées lors de la modélisation de la covariation de deux grandeurs par une fonction affine. Structure de l’article : Introduction
A cet effet, l’auteure analyse d’une activité de classe qu’elle propose à différents niveaux de la scolarité, au cycle 4 et à des étudiants de MEEF premier degré, et en tire quelques pistes pour penser l’enseignement-apprentissage de l’affinité. Enfin l’auteure en profite pour développer une réflexion sur le lien entre le modèle théorique et la situation proposée.
1 – L’approche covariationnelle
2 – La modélisation : deux types de fonctions
3 – Qu’en est-il dans les situations d’enseignements-apprentissage usuels ?
4 – La généralisation d’un comportement covariationnel pour résoudre un problème non affine
5 – Analyse préalable de la situation
6 – Analyse des expérimentations en classe de Sixième
7 – Analyse des expérimentations en classe de Cinquième
8 – Qu’en est-il plus tard dans la scolarité ?
Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Situation expérimentée
Annexe 2 : Grille d’analyse des unités de raisonnement
Annexe 3 : Différents modèles de pluviomètres proposés par Emmanuel Claisse
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 108 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 41-62 Index Bibliogr. p. 59-59
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés