Repères-IREM. N° 109. p. 51-74. Démarche d’investigation et pluridisciplinarité.
Une expérience en Troisème professionnelle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Aubry Isabelle ; Sénéchaud Pascale
Résumé
Dans cet article les auteures rendent compte d’activités pluridisciplinaires menées en classe, sur la base d’une énigme policière, où les mathématiques sont reliées au français, à la géographie, à la physique, à la diététique et à la vie citoyenne. Par le travail en équipe, où l’erreur ouvre souvent la voie à de nouvelles perspectives, les auteurs proposent une démarche dont l’objectif est de reconstruire la confiance en soi chez des élèves dont les études montrent qu’ils sont souvent dans une attitude de repli et de dépréciation d’eux-mêmes. ce travail est susceptible de constituer une piste pour des activités interdisciplinaires au collège (EPI). Structure de l’article :
1 – Introduction
2 – Présentation de l’expérimentation
3 – Démarche d’investigation et pluridisciplinarité
A – Notre projet en terme de démarche d’investigation
– A1. Définition de démarche d’investigation
a. Situation
b. Recueil de représentation
c. Hypothèses
d. Activité de recherche
e. Résultats, interprétations et validation ou non de l’hypothèse
f. Conclusion
– A2. L’investigation dans notre projet
– A3. Des supports-clé
a. Les boites à outils, ressources
b. Outils de gestion des tâches complexes : les supports des élèves
c. Les étayages
B – Relation avec le nouveau socle de compétences
C – Le projet en termes de pluridisciplinarité
4 – L’énigme 3
A – Présentation et analyse du problème
B – Mise en place effective en classe
5 – L’exposition
6 – Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 109 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-74 Index Bibliogr. p. 74-74
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée professionnel Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés