Repères-IREM. N° 110. p. 59-77. L’instrument mathématique comme invention et comme connaissance-en-action.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Dans cet article, l’auteure reprend la réflexion du philosophe Gilbert Simondon sur les objets techniques pour la rapporter aux instruments mathématiques dans leur histoire, ainsi que celle du psychologue Pierre Rabardel sur le travail, la connaissance et l’action, dont le propos intéresse aussi l’épistémologie et l’histoire des mathématiques. Structure de l’article :
Afin d’être utile à une approche instrumentale dans l’enseignement, l’auteure a choisi de se restreindre dans son étude à des instruments correspondant aux débuts de la construction d’une pensée géométrique qui concerne les élèves de cycle 3 en France (9 ans – 12 ans).
1 – L’instrument comme invention et l’édification de la géométrie
2 – Genèse instrumentale et connaissance-en-action
2.1 – Instrumentation et instrumentalisation
2.2 – De l’outil à l’instrument
2.3 – Connexions entre instruments et connaissances
3 – Dynamique instrumentale et constructions de connaissance
3.1 – Les compas
3.2 – Échec instrumental et construction de connaissances
4 – Conclusion : approche instrumentale et historique de l’enseignement
Bibliographie
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 110 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-77 Index Bibliogr. p. 76-77
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés