Repères-IREM. N° 112. p. 49-73. Carte et boussole au service de la course d’orientation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Quesney-Troudet Marion ; Troudet Marc ; Chatelon David
Résumé
Cet article relate un travail interdisciplinaire entre l’EPS et les mathématiques initié à l’occasion de la semaine des maths 2016 dont le thème était « Mathématiques et sport ». Après avoir motivé l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire dans l’apprentissage des élèves, les auteurs développent la genèse de leur projet et relatent les conditions de sa réalisation. Structure de l’article :
Introduction
1. – Intérêt du travail interdisciplinaire
a) Qu’est-ce que la course d’orientation ?
b) Un instrument la boussole : trouver l’azimut d’un point
c) Autres questions: la compréhension d’une carte et l’introduction des lignes de niveau
2. – Genèse et réalisation d’un projet interdisciplinaire en 4e : description du travail des professeurs de mathématiques et d’EPS
a) Éléments du programme travaillés en EPS et analyse a priori des difficultés
b) Éléments du programme travaillés en mathématiques et analyse a priori des difficultés
c) Un diaporama introductif au projet interdisciplinaire
d) Une séance de co-animation à la boussole
« ) Lecture de carte et utilisation de l’échelle en mathématiques – réutilisation en EPS
f) La lecture de lignes de niveau et la construction de profil de terrain
3. – La réalisation de l’EPI : une course d’orientation à la Balme
a) L’épreuve à la boussole
b) Analyse des résultats sportifs sur le parcours vert
Conclusion
Annexe 1 : Titre de l’EPI, problématique et durées
Annexe 2 : Références des documentations et exercices extraits d’ouvrages scolaires
Annexe 3 : Activité à la boussole
Annexe 4 : Évaluation sur les courbes de niveau
Annexe 5 : Épreuve à la boussole
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 112 .
Article à l’initiative du groupe « Géométrie pratique » de l’IREM de Grenoble.
Le numéro spécial 112 (juillet 2018) de la revue Repères IREM rassemble des articles sur le thème « Les mathématiques et les autres disciplines ».
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 49-73 Index Bibliogr. p. 68-69
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés