Repères-IREM. N° 117. p. 63-80. Les « remue-méninges ».
Motivation des élèves en classe de mathématiques de Seconde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Glasson Pierre ; Durand Xavier
Résumé
Constatant la nécessité de motiver les élèves et d’améliorer leurs apprentissages en cours de mathématiques de Seconde, les auteurs montrent comment les activités de recherche de problèmes ouverts possèdent des caractéristiques propices à éveiller l’intérêt des élèves, en plaçant les mathématiques dans leur environnement. Les auteurs ont mis en place un travail ritualisé de recherche de problèmes ouverts, appelé « remue-méninges », avec l’objectif de motiver les élèves, de développer leurs compétences de recherche et de structurer leurs connaissances. Ils montrent que les résultats obtenus confirment un effet bénéfique, avec une évolution positive de l’activité des élèves, qui interagissent et parlent de mathématiques. Structure de l’article :
La phase de débat permet la confrontation des travaux et la valorisation du travail de chaque élève. Les auteurs préconisent, pour une meilleure efficacité, que l’activité de recherche ritualisée soit mise en place dès le début de l’année scolaire et qu’elle soit accompagnée d’un travail périodique de recherche en groupes. La motivation ainsi entretenue contribue à structurer progressivement les connaissances des élèves.
– Contexte de l’étude
– Points d’appui de l’expérimentation
– Mise en place de l’expérimentation
– Observation faites lors du travail initial de recherche en groupes « Le verger »
– Le remue-méninges « Carrément équilibré »
– Analyse de l’ensemble de l’activité « remue-méninges »
– Le travail final de recherche en groupes « Affaires d’héritage »
– Synthèses et perspectives
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117 .
Il fait suite à un travail effectué dans le cadre d’un mémoire de Master soutenu à l’ESPE de l’académie de Grenoble.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-80 Index Bibliogr. p. 77-77
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée, lycée professionnel Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés