Repères-IREM. N° 116. p. 5-17. Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : More Malika
Résumé
Le but de cet article est de proposer quelques points de repères sur la notion d’algorithme et son utilisation avec les élèves. Pour illustrer leur propos l’auteure s’appuie sur une activité d’algorithmique débranchée appelée « Le crêpier » qui est brièvement décrite dans l’article. Dans un premier temps, le mot « algorithme » est définie où il est fait une distinction entre algorithme générique et algorithme instancié. Ensuite les liens et les différences entre algorithme et programme sont étudiés. Enfin l’auteure montre comment tous les algorithmes sont construits à partir d’un petit nombre de structures de contrôle et d’instructions élémentaires. Structure de l’article :
1. Définition
2. Algorithmes instanciés
3. Faut-il distinguer algorithme et programme ?
4. Ecritures d’algorithmes
4.1 Sous quelles formes écrire un algorithme ?
4.2 Et le crêpier ?
5. Les composants des algorithmes
5.1 Instructions élémentaires
5.2 Séquences d’instructions
5.3 Structures conditionnelles (branchements)
5.4 Structures itératives (boucles)
6. Conclusions
Sources
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 116 .
Il a été rédigé à partir de la fiche scientifique d’accompagnement de l’activité d’algorithmique débranché pour le cycle 3 appelée « Le crêpier ». Cette fiche a été rédigée par le groupe « Informatique sans ordinateurs » de l’IREM de Clermont-Ferrand et de la Maison pour la science en Auvergne. Elle est téléchargeable à l’adresse : http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Algorithmique
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-17
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés