Repères-IREM. N° 117. p. 55-61. Simuler un niveau de chantier et un théodolite.
Deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie.
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Auteurs : Raymondaud Hubert ; Manganelli Stéphan
Résumé
L’objectif de l’article est de témoigner de l’initiation d’une démarche pluridisciplinaire entre l’enseignement de la topographie, les mathématiques et l’informatique, entreprise pour la première année. Le principal but de cette démarche est de réinvestir quelques outils mathématiques pour améliorer la compréhension et l’utilisation de deux outils utilisés en topographie, le niveau de chantier et le théodolite. Structure de l’article :
La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en Travaux pratiques avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagements Paysagers. Pour les auteurs la simulation de situations de terrain effectuée à partir de modèles d’appareil construits avec GeoGebra facilite la compréhension du fonctionnement et la maîtrise des outils réels.
Les auteurs explicitent les calculs exactes et approchés nécessaires à la compréhension des modèles. L’article est accompagné de dessins expliquant le principe de fonctionnement de ces appareils.
1. Introduction
2. La problématique
3. Un modèle GeoGebra de niveau de chantier
3.1. Caractéristiques et fonctionnalités du modèle (Figure 3)
3.2. Démonstration de la formule utilisée par les topographes
4. Un modèle GeoGebra de théodolite
4.1. Caractéristiques et fonctionnalités du modèle (Figure 4)
4.2. Démonstration de la formule utilisée par les topographes
4.3. Démonstration de la formule exacte
5. Conclusion
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 117 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 55-61
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée professionnel Âge 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés