Repères-IREM. N° 120. p. 25-42. Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques.
Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Maschietto Michela
Résumé
Ce texte présente des activités relevant d’une expérience italienne du laboratoire de mathématiques (« laboratorio di matematica »), dans laquelle les élèves travaillent avec des artefacts matériels appelés « machines mathématiques». Structure de l’article :
Une machine mathématique (liée au domaine de la géométrie) a pour but précis de résoudre le problème suivant : obliger un point, un segment ou n’importe quelle figure (soutenus par un support matériel approprié qui les rend visibles) à se déplacer dans l’espace ou à être transformé en accord avec une loi mathématiquement définie par le constructeur. Les machines du laboratoire de mathématiques ont été construites à partir de recherches historiques principalement dans un but didactique, mais aussi pour la diffusion de la culture mathématique.
Dans cet article, l’auteure explicite d’abord l’idée du laboratoire telle qu’elle apparaît dans les documents institutionnels italiens. Elle donne ensuite quelques références théoriques issues de la recherche en didactique des mathématiques pour la mise en œuvre du laboratoire de mathématiques. Elle présente enfin des exemples d’utilisation des machines mathématiques en classe, avec leurs analyses didactiques.
Introduction
1. – Le « laboratoire de mathématiques » dans les documents ministériels italiens
2. – Éléments théoriques pour la mise en œuvre des laboratoires de mathématiques avec des instruments
3. – Les sections coniques (3.1 Traceurs à fil tendu ; 3.2 Traceurs à parallélogramme croisé ; 3.3 Analyse du potentiel sémiotique des machines pour les sections coniques ; 3.4 Exemple de scénario didactique au lycée en Italie ; 3.5 Une session de laboratoire de mathématiques)
4. – Les transformations géométriques du plan
Conclusion
Remerciements
Annexe 1 – Fiche pour le traceur d’ellipse à fil tendu remplie par un élève (cf. §3.4)
Annexe 2 – Fiche pour le traceur d’ellipse à parallélogramme croisé remplie par un élève (cf. §3.4)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 120 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-42 Index Bibliogr. p. 39-40
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés