Repères-IREM. N° 120. p. 73-84. Rubrique ADIREM : Comment améliorer l’efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vinatier Stéphane
Résumé
L’objet de ce document est de proposer une synthèse des réponses obtenues à la question « Comment améliorer l’efficacité et la pertinence des actions des IREM pour la formation initiale des enseignants ? » , posée avec de légères variantes pour l’adapter aux diverses personnes questionnées, lors de l’enquête sur l’impact des IREM dans la formation initiale des enseignants, menée en février-mars 2019 auprès des enseignants ou formateurs et des étudiants des master MEEF parcours PE, mathématiques et maths-sciences de toute la France. Structure de la rubrique :
Après quelques informations sur l’enquête et sur les participants, on présente la synthèse en deux parties : l’une pour les réponses des formateurs et des enseignants, l’autre pour celles des étudiants. On liste ensuite pour mémoire et pour le plaisir les commentaires positifs sur l’action des IREM reçus.
Enfin on trace des perspectives d’actions à court ou moyen terme pour tenter de répondre à la question en suivant les pistes fournies par les participants à l’enquête.
1.- L’enquête
Quelques chiffres concernant la participation à l’enquête
2.- Synthèse des contributions des formateurs
Améliorer la diffusion
Le premier degré
Liens avec les INSPE
Autres suggestions
3.- Synthèse des contributions des étudiants
Se faire connaître
Communiquer
Accès aux ressources
Divers
4.- Commentaires positifs
5.- Perspectives
À court terme
À plus long terme
Avec des moyens supplémentaires
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 120 sous la rubrique ADIREM est une rubrique de la revue des IREM, Repères IREM, permettant à l’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) de communiquer sur son action au sein du réseau.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-84
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification