Repères-IREM. N° 121. p. 45-76. Pour un enseignement par la recherche.
Compte-rendu d'un groupe de travail.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lesesvre Didier
Résumé
Les auteurs proposent une séquence pédagogique d’un semestre qui permet de mêler apprentissage et recherche dès les premières années d’université. Cette approche s’est révélée capable de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être nouveaux et fondamentaux pour le futur mathématicien comme pour le futur ingénieur ou responsable, constituant ainsi une démarche pertinente pour la formation en mathématiques à l’université. Structure de l’article : 2 – Cadre de l’étude 3 – Pluralité des compétences 5 – Conclusion
Par-delà une discussion théorique de cette approche inductive et expérimentale, s’appuyant fortement sur les recherches récentes en pédagogie et en didactique, cet article présente le compte rendu d’un groupe de travail suivant ce modèle qui a eu lieu en 2019 à l’université Sun Yat-Sen, en Chine, mêlant étudiants de licence et chercheurs.
1 – Introduction
Deux mondes : l’enseignement et la recherche
Le problème des puissances croissantes
Exemples de problèmes
Organisation de l’article
Remerciements
Méthode du cercle
Corpus de l’étude
Pythagorisme et exégèse
Déroulement du groupe de travail
a) Savoir-faire : Gestion de projet ; Écriture d’un journal de recherche en LaTeX ; Présentation des exposés ; Lecture de littérature scientifique ; Programmation
b) Savoir-être et attitudes : Esprit critique ; Curiosité et investigation ; Travail d’équipe ; Valeurs ; Patience et persévérance ; Transversalité ; Adaptabilité et différenciation
c) Savoirs : Méthode du cercle ; Un sujet actuel
4 – Bilan du groupe de travail
Utilisation de la méthode du cercle
Comprendre la méthode
Arcs mineurs
Approximation sur les arcs majeurs
Termes principaux
Bibliographie
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 121 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 45-76 Index Bibliogr. p. 76-76
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés