Repères-IREM. N° 122. p. 61-87. Une approche pluridisciplinaire du raisonnement.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Allée Goulven ; Cavagna Eric ; D'Hoop Guillaume ; Frassetti-Pecques Corinne ; Gandit Michèle
Résumé
Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s’appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L’enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu’il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s’attache également aux gestes professionnels permettant de s’approprier cette démarche. L’objectif est de construire des outils d’évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d’évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d’investigation. Cette recherche a duré trois ans. Structure de l’article :
Une seconde motivation est d’ouvrir la recherche à d’autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier LéA : la liaison école-collège coordonnée autour d’un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action.
Le contexte de l’étude
Qu’est-ce que raisonner ? Et dans les programmes ?
La question de l’étayage
Problématique et hypothèse de recherche
La méthodologie
– Description détaillée du protocole en mathématiques
– Adaptation du protocole aux autres disciplines
– L’évaluation des réponses
Les résultats de la recherche
Un bilan du côté des enseignants
Les limites
Conclusion
Bibliographie
ANNEXE 1 : Tableau de progression utilisé en mathématiques dans le précédent LéA (EvaCoDICE) qui a servi de base pour le présent protocole
ANNEXE 2 : Protocole d’expérimentation en histoire-géographie, pour le test 1
ANNEXE 3 : Protocole d’expérimentation en mathématiques, pour le test 2
ANNEXE 4 : Protocole d’expérimentation en français au collège (classe de Sixième) et en CM2
ANNEXE 5 : Protocole d’expérimentation en EPS
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 122 .
Ce travail est le fruit du groupe IREM intitulé « Approche pluridisciplinaire du raisonnement » : Goulven Allée est professeur d’EPS en collège, Eric Cavagna est professeur des écoles, Guillaume D’Hoop est professeur d’histoire-géographie en lycée (en collège au moment de cette recherche), Corinne Frassetti-Pecques est professeure de lettres en collège, Michèle Gandit est PRAG, chercheure dans le projet de recherche initial.
Les auteurs remercient Fédérique Letué, membre de l’IREM de Grenoble, pour l’aide apportée concernant l’analyse des données.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2021 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 61-87 Index Bibliogr. p. 78-78
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés