Repères-IREM. N° 124. p. 86-91. Rubrique Multimédia : Faciliter la circulation de l’information dans une classe grâce à l’application ChingView.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Chingview est une application web de capture, de partage et d’annotation de travaux d’élèves. Tout se passe dans le navigateur, en entrant simplement l’url : https://chingview.fr.
Aucune installation n’est nécessaire et l’application est totalement multi-plateformes, elle peut-être utilisée aussi bien sous windows, ioS, Android ou linux. L’accès rapide et pratique pour les élèves est un point fort de Chingview. Ils n’ont pas besoin de créer de compte ni de retenir un identifiant et un mot de passe supplémentaires. Ils peuvent utiliser n’importe quel appareil tant que celui-ci a une caméra et une connexion internet.
La nouvelle version propose deux fonctionnalités : la première permet aux élèves de partager leur travail en quelques clics et la seconde permet à l’enseignant de projeter et d’annoter en direct le travail d’un élève.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 124 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Retrouvez toutes les explications des fonctionnalités de ChingView et leurs démonstrations en vidéo à l’adresse : https://chingview.fr/wiki
Le lecteur peut aussi consulter l’article Ching View – Capture de productions, écrit à propos de la première version du logiciel Ching View, avec une expérimentation au lycée français de Bamako.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2021 Num. 124 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 86-91
ISSN 1157-285X

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification