Repères-IREM. N° 127. p. 65-77. Rubrique Clé en main : L’intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de Sixième.

Séquence N° 1 : des chiffres et des lettres.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article de la rubrique Clé en main décrit un dispositif destiné aux élèves de Sixième du collège d’Urfé à Saint-Étienne de décloisonnement entre mathématiques et français pour « renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux et l’ouverture culturelle dans ces deux matières ».
Les activités proposées portent sur le thème des signes pourrait-on dire : alphabet, ponctuation, chiffres et nombres. Au-delà du thème lui-même, choisi pour sa cohérence, et de l’objectif de renforcement, les auteurs-testeurs revendiquent deux autres buts qu’ils assignent au décloisonnement lui-même et plus précisément à sa façon, la coanimation :
– du point de vue des élèves, il s’agit de privilégier l’activité sur l’étiquette disciplinaire qu’elle porte du fait de l’organisation de l’enseignement au collège ; ici, réfléchir à l’histoire des chiffres n’est pas spécifiquement mathématique, comme celle de la ponctuation et du sens qu’elle donne n’est pas spécifique de l’enseignement du français. L’espoir est de lever des obstacles à l’engagement des élèves dans les activités proposées.
– du point de vue des enseignants, la préparation de séances communes amène à une collaboration qui renforce la cohésion de l’équipe pédagogique et la place de chacun en son sein, pour le bénéfice des élèves également.
Dans l’esprit de cette rubrique, l’article propose les ressources prêtes à l’emploi accompagnées d’une analyse a priori, des objectifs de la séance et d’un premier retour d’expérience, tout ce qu’il faut pour que d’autres équipes s’en emparent à leur tour.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Contexte
Objectif de la séquence
Choix didactiques et pédagogiques
Matériel et support(s)-élève
Présentation des activités de mathématiques
Grandes lignes d’un scénario
Éléments d’analyse a posteriori
Conclusion
Références bibliographiques
Sitographie
Annexe 1 : numération ancienne : la numération égyptienne
Annexe 2 : numération ancienne : la numération babylonienne
Annexe 3 : numération ancienne : la numération romaine
Annexe 4 : Décode le message en utilisant la grille
Annexe 5 : Le multiplicato
Annexe 6 : Au plaisir de lire : atelier de français
Annexe 7 : Au plaisir de lire : atelier de français
Annexe 8 : observe la fiche et réalise ton propre calligramme (Calligrammes de Céline Lamour-Crochet)
Annexe 9 : La rentrée des exquis mots.Vive la ponctuation !

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 127 sous la rubrique « Clé en main ».
Cette rubrique a pour objectif de donner une place dans la revue à la publication de textes courts présentant une situation visant un apprentissage mathématique, à destination des classes, de l.école au lycée . Elle est conçue pour favoriser et pour enrichir les échanges autour des pratiques des enseignants de mathématiques.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 127 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-77 Index Bibliogr. p. 71-71
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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