Repères-IREM. N° 128. p. 39-61. L’enseignement des polynômes lors de la transition secondaire-supérieur.

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Résumé

Les polynômes sont un sujet transversal intervenant dans tous les domaines des mathématiques. L’article présente la construction de deux cartes conceptuelles sur l’enseignement des polynômes à la transition secondaire-supérieur. La première carte présente le savoir expert sur cette notion. La seconde, évolutive de la classe de Seconde à la première année de Classe préparatoire MPSI, présente de façon structurée les contenus liés à la notion de polynôme.
L’analyse de cette évolution ainsi que de la comparaison entre les deux cartes permet d’identifier les principales ruptures dans cet enseignement, qu’elles soient liées à la notion même de polynôme ou plus générales dans cette transition.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
1. – Quelques éléments de didactique
1) La transposition didactique
2) La transition secondaire – supérieur
2. – Construction d’une carte du savoir savant
1) Apports de l’épistémologie
2) Démarche de construction de la carte du savoir savant
3) Présentation de la carte
4) Premiers apports
3. – Construction de cartes du savoir à enseigner
1) Démarche de pensée et de construction des cartes du savoir à enseigner
2) Présentation des cartes
3) Une première description de transposition didactique
4. – Analyse en regard des cartes et exercices : les difficultés de la transition secondaire – supérieur
4. a. Quelques spécificités de l’enseignement des polynômes
1) Polynôme : un objet algébrique, analytique et géométrique
2) Polynôme et fonction polynomiale
3) Polynômes de degré 2 ou supérieur ? 4) Une disparition en terminale, spécialité mathématiques
4. b. Les polynômes : une illustration des difficultés de la transition secondaire – supérieur
1) L’Advanced Mathematical Thinking (AMT)
2) Du polynôme outil au polynôme objet
3) Le travail sur la preuve
4) La rigueur
5) Le développement de l’autonomie
5. – Conclusion et perspectives
Bibliographie

Notes

Des annexes sont disponibles :
https://bibnum.publimath.fr/IWR/Carte_savoir_savant.pdf
https://bibnum.publimath.fr/IWR/Cartes_taches.pdf
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 128 .
Le numéro 128 (octobre 2022) est un numéro spécial consacré au thème « L’enseignement de l’algèbre de l’école à l’université ».
Cet article est le résultat d’un travail réalisé dans le cadre d’un stage de M1 encadré par Anne Cortella et Simon Modeste.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 128 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 39-61 Index Bibliogr. p. 61-61
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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