Repères-IREM. N° 131. p. 23-49. Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Di Francia Miriam ; Leclerc Faustine ; Aldon Gilles ; Gardes Marie-Line
Résumé
La résolution de problèmes est au cœur de l’enseignement des mathématiques. Dans cet article, les auteurs/autrices décrivent et analysent un protocole de formation entre pairs sous l’égide des travaux de l’équipe « Démarche de recherche pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques » (DREAM) portée par l’université de Lyon. Dans le cadre de l’apprentissage fondé sur la recherche de problèmes, l’article montre comment les interactions (préparations et observations mutuelles) entre enseignants novices et expérimentés participent à la construction et à l’enrichissement des compétences professionnelles du métier. STRUCTURE DE L’ARTICLE :
La réflexion porte sur l’élaboration de séquences d’enseignement fondées sur la recherche de problèmes et sur l’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de ces séquences en classe.
1. Introduction et contexte
2. Enseignement fondé sur la recherche de problèmes
2. 1. De quels problèmes parle-t-on ?
2. 2. Des situations didactiques de recherche de problèmes (SDRP)
2. 3. Des progressions fondées sur la recherche de problèmes
3. Présentation du dispositif d’accompagnement
Temps 1 – Préparation entre chercheurs et enseignantes de l’observation de la première séance de F. par M.
Temps 2 – Préparation de la première séance de l’enseignante accompagnée
Temps 3 – Observation croisée sur le terrain : première séance de l’enseignante accompagnée
Temps 4 – Débriefing à chaud entre enseignantes
Temps 5 – Débriefing à froid entre chercheurs et enseignantes puis entre enseignantes
Temps 6 – Préparation de l’observation d’une séance de M. par F. et observation croisée sur le terrain
Temps 7 – Temps de réflexion sur les conditions qui ont rendu possible l’accompagnement
4. Analyse du développement professionnel des enseignants grâce à ce dispositif d’accompagnement
– Développement professionnel de l’enseignante accompagnée
– Développement professionnel de l’enseignante accompagnatrice
5. Conclusion
Références bibliographiques
ANNEXE : Fiche méthodologique expérimentée par F. co-élaborée avec M. et le groupe DREAM
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 131 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 131 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-49 Index Bibliogr. p. 48-48
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés