Repères-IREM. N° 131. p. 51-73. La modélisation à partir d’une situation extra-mathématique.

De la formation des enseignants à la mise en oeuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français.

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Auteurs : Yvain-Prébiski Sonia ; Masselin Blandine
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Dans cet article, les autrices présentent une recherche émergente liée à un dispositif de formation continue pour les enseignants de mathématiques du primaire et du secondaire en France : le dispositif Lesson study adapté au contexte de formation des enseignants français. Elles s’appuient sur une communication donnée lors du colloque ICTMA20 « International Community of Teachers of Mathematical Modelling and Applications » en septembre 2022.
L’objectif de cette recherche est d’étudier comment la nécessité de mathématiser une situation extra-mathématique pour la rendre accessible par un traitement mathématique est considérée et traitée en classe (si elle l’est) par des enseignants du primaire et du secondaire. Après avoir introduit le contexte du dispositif LSa, elles détaillent leur méthodologie de recherche basée sur les formes de mathématisation horizontale et montrent comment cette méthodologie a été utilisée pour analyser la façon dont les enseignants préparent, structurent et finalement mettent en œuvre la situation « aire de baignade ».
Les résultats préliminaires de cette étude semblent confirmer la nécessité de former spécifiquement les enseignants à la modélisation mathématique.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
Introduction
1. – Le contexte des Lesson Study
2. – Considérations théoriques et questions de recherche
3. – Éléments d’analyse a priori de « l’aire de baignade » au regard de la mathématisation
4. – Méthodologie
4.1 Les deux collectifs étudiés
4.2 Collecte de données issues des temps de formation
4.3 Les trois étapes de notre méthodologie
1ère étape : Analyse initiale a priori de la situation
2ème étape : Analyse de la préparation collective de séance
3ème étape : Analyse des alternatives post leçon
4.4 Méthode d’analyse
5. – Premiers résultats
5.1 Résultats quantitatifs
5.2 Résultats qualitatifs
6. – Discussions et perspectives
Conclusion
Bibliographie
Sitographie
Annexe 1 : Les trois boucles du dispositif LSa (Masselin & al., 2022)
Annexe 2 : Diaporama des résolutions (collectif 1, temps 2.1)
Annexe 3 : Photo du tableau des résolutions (collectif 2, temps 1.2)
Annexe 4 : Extrait de la grille d’amorce d’analyse a priori (collectif 1)
Annexe 5 : Grandes phases des scenarii des collectifs 1 et 2
Annexe 6 : Traitement des grilles d’interventions de l’enseignant élaborées a priori (collectifs 1 et 2)

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 131 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 131 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-73 Index Bibliogr. p. 64-65
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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