Repères-IREM. N° 134. p. 7-31. Approche interdisciplinaire d’un problème concret d’autonomie énergétique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article les auteurs présentent la collaboration des mathématiques, de la physique et de la technologie pour étudier l’optimisation du rendement d’un panneau solaire nomade.
Ce sujet permet aux élèves de développer leur capacité à modéliser une situation concrète et à réinvestir leurs connaissances sur les aires et sur les angles pour apporter les outils nécessaires à l’étude de la situation.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
1. Contexte
2. Situation et première analyse
2. 1 – Présentation du problème
2. 2 – Vocabulaire
2. 3 – Résolution du problème par étapes
3. Grandes lignes d’un scénario pédagogique possible
3. 1 – Présentation globale
3. 2 – Scénario pédagogique possible
4. Choix didactiques et pédagogiques
4. 1 – Activités introductives en technologie
4. 2 – Modélisation mathématique et graduation
4. 3 – Activité de physique montrant que l’énergie reçue dépend de l’angle d’incidence
5. Matériel et supports-élèves
6. Éléments d’analyse a posteriori
6. 1 – Difficultés sur la modélisation
6. 2 – Difficultés sur la graduation
6. 3 – Création du tableur
6. 4 – Difficultés/opportunités
6. 5 – Développements possibles : coordonnées géographiques et repérage sur la Terre
7. Conclusions : apports et exploitation en formation des enseignants
8. Références bibliographiques
9. Annexes
9. 1 – Annexe 1 – Consignes données en technologie
9. 2 – Annexe 2 – Activité en physique

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 134 .

Jérôme Hérisset (Collège la Fontaine Margot, Brest), Christelle Michal et Laurent Le Berre (Collège Kerallan, Plouzané), Matthieu Prod’homme (Collège Victoire Daubié, Plouzané), Frédérique Plantevin (Université de Bretagne Occidentale)

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 134 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 7-31 Index Bibliogr. p. 29
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification